Dans un précédent article, nous avons parlé de cinq choses à savoir sur la chimiothérapie procédé souvent utilisé dans le traitement du cancer du sein. En ce mois de sensibilisation contre le cancer du sein, ou dans la mouvance d'Octobre Rose, on peut être amené à oublier que l'un des plus grands moyens de prévention reste l'information et l'éducation. Dans cet article, explorons ensemble quelques gestes simples permettant de prévenir le cancer du sein.
1. Les facteurs de survenue du cancer du sein
Le cancer du sein est une maladie multifactorielle dont certains facteurs peuvent être contrôlés et d'autres pas.
Parmi les facteurs non modifiables, on peut citer :
- Des facteurs liés à l'âge (le cancer du sein touche davantage les femmes âgées de 50 ans et plus)
- Des antécédents familiaux et des prédispositions génétiques (cet article donne des informations sur les gènes concernés)
Parmi les facteurs modifiables, on peut citer :
- La consommation de tabac et d'alcool (il est dit que le risque de cancer augmente à partir de deux verres par jour)
- Le surpoids et l'absence d'activité physique régulière sont également des facteurs qui augmentent le risque.
2. Comment se fait le dépistage ?
Diagnostiqué à temps, il est possible de guérir du cancer du sein. Pour cela, toute masse mammaire doit être explorée. On va avoir recours à la palpation (exploration de toute masse mammaire dans le sein). La palpation peut se faire :
1) Par un professionnel de santé à travers l'examen clinique des seins (ECS)
Cet examen peut être réalisé par un généraliste ou un gynécologue. Au cours de cet examen, le professionnel de santé va procéder à une inspection visuelle des seins et des mamelons dans différentes positions (bras levés, bras le long du corps) pour détecter tout changement de taille, de forme et de texture (aspect en peau d'orange).
En plus de l'examen visuel, le médecin peut passer à la palpation des seins. La palpation a pour objectif de repérer toute masse, tout durcissement ou tout gonflement des ganglions de l'aisselle. De plus, il va vérifier d'éventuels écoulements mammaires.
2) Par la patiente elle-même : l'auto-palpation des seins
Le but ici est de se familiariser avec la texture et l'aspect habituel de ses seins dans le but de détecter tout changement. Lors de l'autopalpation, la patiente observe l'aspect de ses seins dans différentes positions (bras levés, bras le long du corps) dans le but de repérer d'éventuelles anomalies.
Après l'examen visuel, elle peut procéder à la palpation proprement dite. Pour ce faire, elle utilise ses trois doigts du milieu pour palper l'intégralité de chaque sein jusqu'à l'aisselle en effectuant des mouvements circulaires verticaux pour détecter toute masse, boule ou épaississement.
Toute anomalie détectée lors d'une autopalpation doit être immédiatement rapportée à un professionnel de santé pour exploration.
3) La mammographie de contrôle
Dans le cas où l'on est une patiente à risque (prédisposition familiale, femme ménopausée...), on peut avoir recours à une mammographie de contrôle une fois par an afin d'explorer les tissus mammaires en profondeur.

3. Quelques gestes de prévention du cancer du sein
Pour prévenir le cancer du sein, on ne peut qu'agir sur les facteurs modifiables dont on a parlé plus haut. Il s'agit entre autres de :
- Maintenir une alimentation saine et équilibrée avec une réduction des sucres, du gras et du sel, et augmenter sa consommation quotidienne de fruits, de légumes et de fibres ainsi qu'un apport suffisant en vitamine D
- Maintenir une activité physique régulière (minimum 2 h 30 d'activité physique par semaine) afin de garder un indice de masse corporelle raisonnable. L'activité physique permet l'oxygénation des cellules et un boost du système immunitaire
- Réduire la consommation d'alcool et supprimer sa consommation de tabac, car le tabagisme, même passif, est un facteur à risque pour la survenue du cancer
- L'allaitement maternel : on évoque un effet protecteur de l'allaitement maternel dans la prévention du cancer du sein
Connaissez-vous d'autres gestes de prévention du cancer du sein ? Partagez avec nous et à bientôt dans un prochain article !
Références : radiotherapie-hartmann.fr , docteur-eric-sebban